GEORGE TZIPOIA - ARTISTE PLASTICIEN
aperçu du parcours artistique 1965-2015
repères
Notice biographique :
Fils de l'artiste plasticien roumain Alexandru Tipoia (1914-1993)
Né en 1945 à Bucarest, Roumanie, vit et travaille à Genève
1967: Diplômé de la Faculté d’Arts Plastiques de Bucarest
1974: Membre de l’Union des Plasticiens de Roumanie (UAP)
1982: S’établit définitivement en Suisse, à Genève, où il demande l’asile politique
1996: Membre de la Société Suisse des Beaux-Arts (SSBA), section de Genève
De nombreuses expositions en Suisse et à l'étranger.
Notice artistique (fragment des cahiers intimes, réflextions sur l'art et la vie)
"Je tourne incessamment autour de l’homme. La crucifixion lui appartient. Le sarcophage appartient aussi à l’homme, la forme et la verticalité de son corps vues dans l’absolu, synthétisées. Le sarcophage, en tant que relique de la matière qui constitue mon être. La crucifixion m’appartient. La crucifixion est un sarcophage et le sarcophage est une crucifixion dans l’absolu.
L’étoile, cette explosion de force dans l’espace, est la crucifixion - même de l’homme, de la matière, à travers les grands axes de force qui s’entrecroisent exactement au coeur de la peinture, qui est mon coeur. L’éternelle postulation indéfinie entre la matière et l’esprit, entre l’horizontale et la verticale, par la diagonale. L’éternelle suppression des grands sens de la vie, dont l’homme doit être la proie, afin de mener à bien et de parfaire son cruel destin terrestre.
Toutes les images sont, à vrai dire, des "portraits", les portraits du Christ, transposés en images non-conventionnelles. De même que l’homme "est" Dieu, de même que Dieu "demeure" en lui, il exprime tout le poids qu’il traîne dans son âme, avec l’aisance et la joie, la gravité et le recueillement que Dieu lui communique dans l’acte rare de l’illumination créatrice. L’homme est cette flèche verticale dont la pointe vise, en même temps, le cosmos et le coeur, ce cosmos à l’échelle humaine."
L'album George Tzipoia ci-contre (ISBN: 978-973-7765-65-9) a été édité en 2009 par l'Edition Uranus, Bucarest (www.editurauranus.com, e-mail office@editurauranus.ro) Edition trilingue roumain, français, anglais
En vente auprès de l'éditeur ou de l'artiste
Graphisme Claudia Tache-Veethividangan (S.C.Art&Skepsis, Bucarest, Roumanie)
​
Film présentant la dernière exposition qui a eu lieu à la Bibiothèque Nationale de Roumanie du 12 mai au 12 juin 2016:
​
https://www.youtube.com/watch?v=wJlQ2v4xIoI
​
​